Conversion en euro des heures acquises au titre du CPF

Un décret précisant le montant horaire de la conversion des heures acquises au titre du CPF a été publié au journal officiel le 15 décembre 2018. Il précise que les heures inscrites sur le compte personnel de formation ainsi que celles au titre du DIF seront converties en euro au 31 décembre 2018 à hauteur de 15 euros par heure. Ces dispositions entre en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
Pour rappel, Le CPF a été réformé le 5 septembre 2018 avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel laquelle prévoit la conversion des heures du CPF en euros.

RQ: le compte personnel de formation inscrit à l’article L6111-1 du code du travail permet aux personnes entrant sur le marché du travail d’accéder à la formation professionnelle. Il permet à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, de suivre une formation afin d’acquérir des compétences reconnues par le biais de certifications, diplômes ou qualifications. Il est une composante du CPA (compte personnel d’activité) qui comprend également le C2P (compte professionnel de prévention ou « compte pénibilité ») et le compte d’engagement citoyen ( CEC).

Rq : en 2019, il y aura un double affichage en euros et en heure.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/12/14/2018-1153/jo/texte

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire