Prélèvement à la source, comment analyser son bulletin de salaire ?

Rappel de notion : le salaire brut, le salaire net avant impôt sur le revenu et le salaire net à payer

  • Le salaire brut est le salaire mentionné dans votre contrat de travail. Il comprend le salaire de base, les heures supplémentaires, les primes, 13ème mois, indemnité de congés payés etc
  • Le salaire net avant impôt sur le revenu est le salaire brut moins la CSG/CRDS, la mutuelle, les cotisations liées à la sécurité sociale (accident du travail, chômage, retraite, famille, ticket restaurants..
  • Le salaire net à payer est le salaire après impôt sur le revenu

Comment est calculé l’impôt sur le revenu ? 

Il faut au préalable savoir que le prélèvement à la source n’a débuté qu’en janvier 2019 toutefois certains employeur ont été prévoyant et mentionnait un taux d’imposition sur les bulletins de paie fin 2018. Néanmoins, même si vos bulletins de paie de 2018 mentionnent “impôt sur le revenu”, l’employeur n’a pas pu opérer une retenue sur le salaire net qu’il vous a versé. Le taux d’imposition est simplement mentionné sur le bulletin de paie sans qu’une retenue ne s’applique.

Concernant les bulletins de salaires de 2019,  il y a deux possibilités : le taux neutre et le taux personnalisé.  Si le taux qui vous est appliqué est un « taux personnalisé », cela signifie que l’administration fiscale a calculé ce taux à partir des informations contenues dans les déclarations fiscales des années précédentes.  L’impôt prend en compte votre situation familiale (mariage, enfants ).

Le taux neutre ne prend pas en compte ces donnés et peut à cet égard être moins avantageux. Par exemple, pour un salaire net de 2700 €, le taux applicable sera de 7.5 % alors qu’un taux personnalisé permettrait d’obtenir un taux de 3 % avec un même salaire.

Voir aussi notre article https://ce-experts.org/examen-de-la-situation-economique-et-financiere-de-lentreprise/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire